Cabinet dentaire du docteur Marie-José N'guetta
Chirurgien-dentiste à Vermenton
Maison De Santé, route de tonnerre, 89270 Vermenton
 
03 86 53 10 39

Bilan et traitement

Bilan parodontal

On réalisera :

> Des photographies de votre situation initiale comme outil de motivation

> Des radiographies de l’ensemble des dents pour évaluer l’atteinte osseuse,

> Le sondage en six points autour de chaque dent qui permettra d’identifier le stade de gravité de votre maladie parodontale.

> Un détartrage interdentaire qui permettra de libérer les espaces avant de vous expliquer comment passer les brossettes interdentaires

> On vous enseignera la technique de brossage la plus adaptée à votre situation

> On vous prescrira un kit de brossettes de démarrage

> On prendra le temps de répondre à toute vos interrogations

> On vous remettra en mains propres un devis personnalisé de traitement.

Traitement parodontal

Il a pour but de mettre fin à la destruction osseuse et de consolider le parodonte.

> Utilisation à domicile de matériel spécifique permettant de nettoyer efficacement les dents, même dans les zones difficiles d’accès.

> Surfaçage (ou curetage) effectué au cabinet afin de désinfecter et nettoyer les zones situées sous vos gencives.

> Traitement anti-infectieux sur prescription du praticien. Dans certains cas, l’utilisation d’antibiotiques peut être envisagée.

L’efficacité de ce traitement initial est évaluée dans un délai de quelques semaines. Si l’inflammation persiste dans certaines zones, un second traitement, souvent chirurgical, pourra être proposé.

Le surfaçage

Le surfaçage appelé également « lithotritie parodontale » va permettre de désinfecter les tissus dentaires contaminés, favoriser ainsi la fermeture des poches parodontales. 

La re attache de la gencive ne pourra se faire que sur une surface de racine parfaitement saine. De façon localisée, si l’hygiène est maîtrisée et que certaines zones restent inaccessibles, il est possible d’avoir recours à d’autres thérapeutiques, notamment chirurgicales.

Le traitement chirurgical des parodontites

Dans les cas les plus avancés, il est nécessaire de soulever la gencive afin de compléter le traitement initial et de supprimer les poches profondes. Si nécessaire, les lésions peuvent être comblées grâce à des greffes d’os ou de gencive.

Maintien des résulstat obtenus

> Pour conserver le bénéfice du traitement, une thérapeutique parodontale d’entretien constituée de nettoyages et de détartrages dentaires très réguliers devra être mise en place avec votre chirurgien-dentiste.

> Cet entretien devra être suivi dans le long terme avec le plus grand soin. C’est probablement la phase la plus importante du traitement.

Création par Webdentiste

Connexion