L'éducation fonctionnelle
L' éducation fonctionnelle
C’est une approche de l’orthodontie qui envisage la dentition dans sa liaison avec le reste du corps. Elle s’intéresse particulièrement aux fonctions que sont la mastication, la respiration, la déglutition et la posture.
Les habitudes de succion et leurs conséquences
L’orthodontie fonctionnelle est une approche préventive de l’orthodontie qui envisage la dentition dans sa liaison avec le reste du corps.
Elle intervient lors de la croissance pour permettre au corps de se développer harmonieusement et d’anticiper d’éventuels troubles de la dentition par le rétablissement des fonctions que sont la respiration, la mastication, la déglutition qui peuvent s’opposer au développement harmonieux des mâchoires.
Le corps est une entité absolue car toutes les fonctions interagissent pour maintenir l’équilibre.
On appelle FONCTIONS la Réspiration, la Mastication, la Déglutition qui accordent chacune un rôle privilégié à la Langue.
L’ équilibre de ces fonctions est essentiel au développement harmonieux des mâchoires.
Un mauvais fonctionnement de la Langue est observé chaque fois qu’il y a une insuffisance de développement des arcades dentaires.
Ce fonctionnement inadapté est souvent la conséquence de la persistance d’une déglutition dite infantile, c’est à dire que les lèvres se contracte et la langue s’interpose entre les mâchoires chaque fois que votre enfant avale. De ce fait, il respire le plus souvent la bouche ouverte.
Prenez le temps d’observer votre enfant, vous pourrez le constater par vous même…
Il est donc important de dépister tout problème fonctionnel dès l’âge de 3 ans.
Plus la prise en charge se fera précocement et plus vite la langue pourra remplir sa fonction « d’architecte de la bouche » et le nez son « rôle de filtre » afin de favoriser un développement harmonieux des mâchoires, du visage et une santé globale à votre enfant.
Les os et les muscles sont interdépendants
Une langue qui déplace les dents et perturbe les mâchoires
La langue est très puissante, constituée d’un groupe de 17 muscles (poussée allant jusqu’à 500 grammes).
La langue par sa forme, sa force et sa mobilité façonne littéralement les mâchoires, c’est « l’architecte de la bouche » car elle prend appui plus de 2000 fois par jour lorsque nous avalons.
Comme une goutte d’eau qui tombe toujours au même endroit, et qui finit par faire un trou dans un roc, imaginez ce que la langue est capable de faire si elle prend appui sur les dents…..
Si elle est, pour une bonne part, responsable de la position des dents, elle joue un rôle déterminant dans la respiration nasale, la déglutition, la mastication et la phonation.
Toutes ces fonctions sont liées.
La déglutition
Lors de nos 2000 déglutitions par jour, la langue doit prendre appui sur le palais et les dents doivent être dans un couloir dit neutre c’est à dire à distance des muscles des lèvres et des joues : « déglutition secondaire »
Une langue qui appuie sur les dents fini par les déplacer en inclinant les dents vers l’avant avec pour conséquence une mâchoire qui ne pourra pas se développer. à la longue et le maxillaire ne pourra pas se développer.
La prise en compte du rôle de la langue est donc essentielle et permet parfois d’éviter un traitement d’orthodontie futur.
La respiration
Le nez sert à respirer.
La respiration doit se faire uniquement par le nez, de jour comme de nuit, sans effort ni crispation des lèvres y compris pendant le sommeil.
La ventilation nasale permet refroidissement du sang qui irrigue le cerveau, favorise le sommeil et les capacités de concentration de votre enfant. Le nez est appelé « radiateur de refroidissement ».
Un enfant qui ventile par la bouche aura des difficultés à se concentrer et se fatiguera rapidement.
Il est facile de faire le diagnostic de ventilation buccale
- Dans les formes évidentes, la bouche est ouverte avec la langue basse. Certains enfants peuvent arriver à ventiler par le nez la plupart du temps dans la journée, mais ils font souvent de grandes inspirations par la bouche car le débit d’air est insuffisant. C’est comme un plongeur qui fait des apnées.
Par contre ces enfants dorment la bouche ouverte, souvent en ronflant. Ils ont tendance à baver sur l’oreiller et à se réveiller avec la bouche sèche.
- des cernes sous les yeux, signe d’un sommeil non récupérateur
- le nez et les narines sont étroites
- un signe important et beaucoup plus grave est la transpiration du cuir chevelu (odeur) avec l’oreiller qui est mouillé le matin.
Lors de la mastication, les dents du haut et du bas doivent entrer en contact très fortement pour permettre l’écrasement des aliments et la prédigestion par l’humidification salive.
Les aliments ne sont plus assez durs et nous ne mastiquons plus assez, la croissance des mâchoires est peu stimulée.
Or si les mâchoires de votre enfant ne se développent pas normalement, une mastication efficace ne pourra pas se mettre en place.
80 % du développement de la face fait appel à la stimulation fonctionnelle due à la mastication ! (Planas)
Pour que les mâchoires grandissent, elles ont besoin de fonctionner, de mastiquer longtemps des aliments durs, et cela alternativement d’un côté et de l’autre côté.
20% de la croissance des mâchoires est en rapport avec une prédisposition génétique à bien ou mal grandir.
Le reste de la croissance, c’est à dire 80% est en rapport avec leur fonctionnement :
– la mastication
– les forces musculaires du fonctionnement de la langue.