Cabinet dentaire du docteur Marie-José N'guetta
Chirurgien-dentiste à Vermenton
Maison De Santé, route de tonnerre, 89270 Vermenton
 
03 86 53 10 39

Parodontite et santé générale

Ce sont les bactéries accumulées sous forme d’un enduit collant appelé plaque dentaire, qui sont à l’origine de la maladie parodontale.

Les substances toxiques libérées par la plaque dentaire au niveau des gencives peuvent passer dans la circulation sanguine générale et entretenir ainsi des phénomènes inflammatoires, parfois même infectieux.

Risques imputables aux parodontites

La présence d’une parodontite pourrait augmenter le risque de pathologies générales telles :

  • l’infarctus du myocarde
  • l’hypertension artérielle
  • le diabète
  • les accouchements prématurés
  • les pneumonies et les bronchopathies
  • la polyarthrite rhumatoïde.

Quel est le rôle du sucre ?

Un taux élevé de sucre dans le sang génère une résistance à l’insuline. Il entraine une inflammation générale qui se retrouve également au niveau des gencives. 

Les aliments transformés et raffinés altèrent le transport des nutriments dans les tissus : le sucre blanc et les glucides raffinés augmentent le calcium circulant dans le sang. Il va puiser dans les os et les dents.

La barrière intestinale

L’intégrité et le fonctionnement de l’intestin doit être optimal pour que notre corps puisse bénéficier des nutriments apportés par l’alimentation.

Les carences, peuvent être dues soit à un manque d’apport, soit à une mauvaise absorption. 

Une nutritionniste ou une naturopathe pourra vous aider

La gingivite de la femme enceinte (gingivite gravidique)

La grossesse s’accompagne d’une modification hormonale importante (augmentation de la production d’œstrogènes) qui se retrouve au niveau de la gencive. 

Certaines bactéries agressives pour le parodonte vont se nourrir en priorité de ces hormones et causer une inflammation importante de la gencive, associée éventuellement à des mobilités dentaires et des saignements.

Dans ce cas, un traitement antiseptique adéquat sera donné pour lutter contre l’inflammation. 

Les troubles survenus pendant la grossesse sont le plus souvent réversibles avec une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et un détartrage.

Nos conseils

À partir du quatrième mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après l’accouchement, les futures mamans peuvent désormais bénéficier d’un examen bucco-dentaire, avec dispense d’avance de frais. Le chirurgien-dentiste évaluera l’urgence des soins et adaptera son attitude thérapeutique et les médications à cet état.

– vous êtes enceinte ? 

– vous êtes diabétique ?

 – vous êtes fragile du cœur ou opéré cardiaque ?

Faites contrôler vos gencives. 

Création par Webdentiste

Connexion