Cabinet dentaire du docteur Marie-José N'guetta
Chirurgien-dentiste à Vermenton
Maison De Santé, route de tonnerre, 89270 Vermenton
 
03 86 53 10 39

Les mauvaises habitudes

Orthodontie de l'enfant - Éducation fonctionnelle - Posturologie

Conséquences de la succion

Les habitudes de succion (pouce, tétine, doudou…) devraient idéalement s’arrêter dès que l’enfant commence à mastiquer ses premiers petits morceaux, c’est à dire dès l’âge de 10 mois… ! Dans tous les cas, l’arrêt est souhaitable autour des 3 ans.

Si votre enfant est en mode succion lorsqu’il avale, il respire par la bouche (le jour ou/et la nuit), il écrase ses aliments au lieu de les mastiquer (avec ses dents du fond), ses mâchoires ne pourront pas se développer normalement.

Son palais sera haut et étroit par insuffisance de développement de sa mâchoire supérieure. Mais ce palais trop étroit est aussi le plancher du nez ! Donc cela va contraindre votre enfant à respirer par la bouche.

Observez le bien, vous constaterez qu’il a des cernes sous les yeux, la bouche le plus souvent ouverte, des narines plutôt étroites, il fait souvent tout un tas de mimiques avec les muscles de son visage (se ronge les ongles, mastique ses stylos, grince des dents…), il a des nuits agitées, il ronfle, bave parfois sur son oreiller.

Sa façon de parler peut-être modifiée également : on ne comprend pas bien ce qu’il dit. Il est agité le jour ou au contraire pleure facilement, se met vite en colère….

Toutes ses fonctions sont perturbées : sa respiration, la déglutition, la mastication et l’élocution car pour bien articuler il faut que la langue soit tonique et appui sur des zones précises du palais.

N’hésitez pas à nous consulter. Nous pourrons sans doute aider votre enfant à abandonner son habitude de succion.
Ce qui permettra d’éviter l’installation de problèmes fonctionnels. 

Quels appareils ?

Le traitement en denture temporaire ou mixte, se fait à l’aide d’appareils très simples, que l’enfant peut retirer lorsqu’il mange.

Ils sont indolores, peu encombrants et très bien acceptés par les jeunes enfants.

Ils vont permettre de redonner aux mâchoires étroites des formes adaptées à une respiration et une mastication optimale.

Ils donnent d’excellents résultats s’ils sont portés régulièrement.

Nous devons réparer les mauvaises habitudes et les déformations le plus tôt possible. Le développement de la face et celui du crâne sont liés au formidable développement du cerveau… et là tout se joue avant 6 ans. Pour obtenir une occlusion bien fonctionnelle l’ensemble du puzzle crânio-facial doit accorder ses différents constituants en harmonie. C’est au niveau de cette organisation architecturale que nous agissons, déjà qu’apparaissent des signes de dérapage, avant que ne s’engage un processus déformateur. Il faut donc dépister les petites anomalies bien avant l’âge de 6 ans. 

Notre action n’est pas de déplacer les dents de lait mais de corriger la forme et l’emboîtement des mâchoires, conditions nécessaires pour rétablir une bonne mastication et ré harmoniser la croissance des fondations osseuses.

1. Un enfant qui suce son pouce ou une tétine empêchant un développement suffisant de son palais en largeur.

Machoire
Enfant

2. Un enfant présentant un décalage des mâchoires à type d’avancée du menton (Classe 3) ou à type de recul (Classe 2), surtout si un autre membre de la famille est dans le même cas.

enfant
Sourire

Classe 3

Sourire

Classe 2

Dents

3. 20 petites dents temporaires bien rangées mais trop serrées ou bien trop pointues : elles montrent que l’enfant ne mastique pas efficacement.

enfant
dents

4. un enfant qui ne sait pas respirer par le nez automatiquement : le plancher des fosses nasales, c’est aussi le palais.

enfant
machoire

5. Une asymétrie du visage ou de la voûte crânienne ; des mâchoires décalées transversalement.

enfant
dents

Les résultats des traitements précoces sont rapides et si un bon équilibre du visage a été obtenu, le terrain est propice pour évolution naturelle, harmonieuse de sa bouche et de son visage.

Il faut surtout que l’enfant conserve ses habitudes de mastication et que soient corrigées les dysfonctions, essentiellement respiratoires. Si un traitement devait être repris, il s’agirait d’une finition simplifiée.

La réapparition d’une dysharmonie sévère signalerait que les dysfonctions sont toujours présentes et que la mastication sur les aliments durs, n’a pas été suffisamment exercée.

Les appareils aident à corriger les mauvaises habitudes et à développer la forme d’arcade tout en exerçant des forces légères pour aligner les dents et les mâchoires.

Création par Webdentiste

Connexion